Forum des Rencontres

TESTBAN

En parallèle des conférences, des plateaux TV, des plénières, et des projections-débats, le Forum est un lieu d’échange et de partage informels. Pendant trois jours, au cœur des Rencontres, le Forum a accueilli une sélection d’intervenants pour un tour d’horizon des plus complets en termes de performance publique, d’aménagement durable des territoires ou encore d’avenir de notre système social. Découvrez le programme du Forum :

Mardi 2 juillet

10h00-10h30 sur l’espace Club Santé publique
Santé : le financement de l’innovation face aux contraintes budgétaires

C’est dans un climat de tension budgétaire que de nouvelles thérapies voient le jour. Le coût de développement de ces nouveaux traitements, porteurs d’espoir pour les malades, est devenu, pour les autorités de santé et le payeur, une équation complexe qu’il est impératif de résoudre si l’on veut maintenir notre système de santé parmi les meilleurs au monde et demeurer un pays attractif pour la recherche. Une intervention de Daniel Sereni, professeur de médecine à l’Université Paris Diderot et à l’Hôpital Saint-Louis de Paris, président de la commission Santé de la Fondation Concorde.
Contact

10h30-11h00 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Améliorer la qualité des services publics par les processus

Le Business Process Management apporte aux organisations publiques de nouveaux services réactifs et efficaces. Le support par des processus de l’automatisation de tâches manuelles et la réduction de l’utilisation de documents papier ont permis à de grandes organisations publiques de diminuer les coûts, les temps de traitement et les erreurs. Une démonstration d’Eric Aubert, BPM lead France, Oracle.
Contact

11h00-11h30 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Circulaire Ayrault sur le logiciel libre : mode d’emploi

Discussion autour de la circulaire du 19 septembre 2012 du Premier ministre « Orientations pour l’usage du logiciel libre dans l’administration » avec Jérôme Fenal, Architecte avant-vente secteur public, et Jean-Christophe Siouffi, Directeur secteur public, Red Hat.
Contact

11h30-12h00 sur l’espace SGMAP
Innover pour renforcer l’accès aux prestations sociales et lutter contre le non recours

Depuis décembre 2012, le SGMAP appuie les ministères sociaux dans le cadre d’une mission visant à expérimenter dans deux départements, la Seine-et-Marne et la Loire-Atlantique, des solutions concrètes permettant de réduire le non-recours de six prestations sociales : RSA (socle et activité), ASPA (ex-minimum vieillesse), CMU complémentaire, aide à la complémentaire santé et allocations logement. Avec Quentin Derache, chef de projet au service Innovation et services aux usagers, SGMAP.
Contact

12h00-12h30 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Le HPC dans les territoires, mutualisation de l’accès : facteur majeur d’innovation pour les PME

La modélisation et la simulation numérique sont facteurs d’innovation et donc de croissance. Quel modèle de mise à disposition de grands systèmes de calculs mutualisés pour les organisations n’ayant ni les capacités financières d’acquisition de ces supercalculateurs ni les compétences de modélisation/simulation ? Avec Stéphane Réquéna, Chief Technology Officer du Grand équipement national de Calcul intensif (GENCI), Anne Laurent, directrice du Centre de compétences Calcul de haute performance Languedoc-Roussillon (HPC@LR), et Gilles Lesage, de l’équipe Universités & Recherche Secteur Public d’IBM France.
Contact

12h30-14h30 – Déjeuner débat – Salon Eiffel
Visualisation des données et services publics : redonner tout son sens au service rendu au public

Edouard Fourcade, directeur général de SAS France, et le Club des Acteurs de la Performance publique organisent un déjeuner débat sur la visualisation des données. Avec l’informatisation aboutie de la quasi-totalité des missions de services publics, l’Etat, les collectivités locales et les hôpitaux regorgent de données numériques diverses et variées : données individuelles, données de situation personnelle et familiale, études statistiques, démographiques, épidémiologiques… Cette profusion de données constitue une matière première brute qui ne demande qu’à être exploitée pour relever à la fois le défi de la réduction des dépenses publiques, et celui de l’amélioration de la qualité du service rendu au public.
En savoir plus – Demandez votre invitation

14h00-14h30 sur l’espace Acteurs publics
L’Economie des besoins : une nouvelle approche du service public

L’organisation collective de la satisfaction d’un certain nombre de droits fondamentaux est un axe essentiel de l’action publique, tout aussi important que la régulation du marché. Les services collectifs représentent une part significative de la production nationale. Prendre en compte cette « économie des besoins » permet d’enrichir et de renouveler l’approche française et européenne du service public. Rencontre avec Jacques Fournier, conseiller d’Etat honoraire, ancien secrétaire général du gouvernement, ancien président – directeur général de la SNCF, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica et auteur de « L’Economie des besoins – Une nouvelle approche du service public » paru chez Odile Jacob en 2013. Une intervention suivie d’une séance de dédicace sur le Forum des Acteurs publics.
Contact

14h30-15h00 sur l’espace SGMAP
Innover par l’écoute des usagers

Et si l’administration se mettait à la place de l’usager ? Et si elle partait de ses attentes, de son expérience dans sa relation avec le service public pour imaginer à quoi elle ressemblera demain ? Commencer par écouter, n’est-ce pas la meilleure façon d’établir des liens de confiance et de garantir une adéquation des moyens aux besoins ? Laure Bonneval, Leïla Boutamine et Eric-Marie Petit, chefs de projet au SGMAP, présenteront les outils dont le SGMAP s’est doté pour réussir ce changement de culture.
Contact

15h00-15h30 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Le renouveau digital des administrations et services publics

Illustration à travers des cas concrets de la manière dont certaines solutions adressent les nouveaux enjeux de l’expérience digitale : transformation des présences web, mobile et médias sociaux des administrations et services publics. Intervention de Frédéric Decaudin, responsable avant-vente, Oracle.
Contact

15h30-16h00 sur l’espace SGMAP
Moderniser l’action publique grâce à l’innovation des agents

Parce qu’ils sont au cœur de l’administration, les agents sont les plus à mêmes à détecter les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration. Le SGMAP a choisi de les interroger, à travers de la consultation « Innover et simplifier avec les agents publics », sur les améliorations à apporter et les simplifications à mettre en œuvre pour rendre un meilleur service aux usagers et améliorer le fonctionnement des administrations. Un échange sur cette méthode et les enseignements de la consultation proposé par Maxime Barbier et Amélie Gautheron, chefs de projet au service Innovation du SGMAP.
Contact

16h00-16h15 sur l’espace Club des Territoires durables
Municipales : la campagne numérique avec M2014.fr

Nul ne peut l’ignorer depuis les campagnes victorieuses de Barack Obama : l’outil numérique est essentiel pour consolider un électorat, organiser des réunions publiques ou des opérations militantes. Pour permettre aux candidats de mener une campagne numérique innovante et d’être efficace sur le terrain, Mehdi Foughali, jeune entrepreneur français directeur de RunOrg.com, a mis au point M2014.fr, un outil simple et complet qu’il présentera sur le Forum.
Contact

16h15-16h45 sur l’espace Club Santé publique
L’Adrhess, 20 ans aux côtés des acteurs RH à l’hôpital

Présentation des objectifs et missions de l’Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) avec Jean-Marie Barbot, directeur du Centre hospitalier spécialisé en psychiatrie de Gentilly « Fondation Vallée », président de l’Adrhess, et Aurélien Mollard, directeur des ressources humaines du Centre hospitalier universitaire Paris Sud, Assistance publique – Hôpitaux de Paris, vice-président de l’Adrhess.
Contact

16h45-17h00 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Le baromètre de la fonction publique avec Préfon

Préfon est la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, association créée en 1964 par quatre organisations syndicales. Le régime de retraite facultatif Préfon-Retraite compte prés de 400.000 affiliés. Christian Carrega, son directeur général, présente le baromètre de la fonction publique réalisé par Préfon.
Contact

17h00-17h30 sur l’espace SGMAP
Evaluer les politiques publiques

Après la conférence, rencontre avec Catherine Ferrier, cheffe du service Évaluation des politiques publiques et Appui aux administrations au secrétariat général pour la Modernisation de l’action publique pour un questions-réponses avec les participants.
Contact

17h30-18h00 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Explorer et visualiser la satisfaction des usagers grâce au Big Data

Une étude réalisée par l’institut BVA pour le SGMAP a permis d’évaluer le niveau de satisfaction ressenti par plus de 10.000 usagers par rapport aux démarches administratives (perte d’autonomie, recherche d’emploi, hospitalisation, logement, etc.), selon le type de démarche et le canal utilisé (Internet, sur place, courrier, téléphone). Une démonstration de Michel Sayag, consultant grand compte, BU Public, SAS.
Contact

Mercredi 3 juillet

8h30-10h00 – Petit-déjeuner débat – Salon Eiffel
Accompagner l’Etat dans sa modernisation pour développer les services aux usagers

Oracle et le Club des Acteurs de la Performance publique organisent un petit-déjeuner débat sur la modernisation des services aux usagers. Le développement de l’administration électronique pousse les organismes publics à intégrer et à décliner des solutions autour d’Internet et à apporter des réponses aux citoyens qui demandent des services de choix et personnalisés. Petit-déjeuner débat autour de Gilles d’Humières, directeur des opérations d’Oracle France.
En savoir plus – Demandez votre invitation

10h00-10h30 sur l’espace Club Santé publique
Réguler le système de santé : un impératif pour maintenir la solidarité

Les dépenses de santé augmentent structurellement, notamment pour des causes exogènes, comme la diffusion du progrès technique. Comment renforcer l’efficience des dépenses de santé en évitant à la fois le rationnement et les transferts de charges massifs vers les organismes complémentaires, tout en conservant donc un haut niveau de solidarité ? Une présentation d’Anton Camp, contributeur Santé pour l’Observatoire des Think Tanks (OTT).
Contact

10h30-11h00 sur l’espace Club des Territoires durables
Accueil des lauréats 2013 des Rubans du Développement durable

Les Rubans du développement durable labellisent chaque année des collectivités locales qui intègrent efficacement le développement durable dans l’ensemble de leurs politiques, mettant en oeuvre des réalisations concrètes, innovantes, exemplaires. Une initiative portée par le Comité 21, l’AMF et l’AMGVF, qui viendront présenter les lauréats 2013 sur le Forum des Acteurs publics.
Contact

11h00-11h30 sur l’espace Club Santé publique
Les inégalités territoriales de santé

La Fédération des Etablissements hospitaliers et d’aide à la personne, privés non lucratifs (FEHAP), à travers 3700 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux est engagée depuis plusieurs années sur la problématique des inégalités territoriales de santé. Elle publie plusieurs études en partenariat avec le professeur Emmanuel Vigneron, géographe de la santé à l’Université de Montpellier, qui viendra présenter ces travaux sur le Forum.
Contact

11h30-12h00 sur l’espace Club Santé publique
Watson : l’informatique cognitive au service de la médecine

Grâce à sa capacité à comprendre le langage humain et à sa puissance analytique, IBM Watson extrait de la connaissance à partir d’énormes quantités de données. Les applications cognitives de Watson sont multiples, en particulier dans l’aide à la décision. IBM a décidé de les mettre en œuvre dans l’assistance au diagnostic en oncologie. Une démonstration proposée par Pascal Sempé, IBM Research, Business Development, IBM.
Contact

14h00-14h30 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Open data : découvrez les applications citoyennes

Que font les développeurs des données publiques ? Quelles sont les applications disponibles ? Comment les réutiliser pour sa collectivité ? Démonstration en direct d’applications prêtes à l’emploi, gagnantes du concours Dev Kings 2013 Special App Citoyenne organisé en partenariat avec Microsoft par John Karp, directeur de BeMyApp.
Contact

14h30-15h15 sur l’espace SGMAP
Bilan de la reconception de data.gouv.fr

Après un intense travail de reconception collaborative du portail national de données publiques data.gouv.fr (questionnaire en ligne, débats présentiels, prototypage rapide), Henri Verdier, directeur de la mission Etalab, présentera les axes de redéveloppement de cet outil au service des citoyens, des entreprises et des administrations.
Contact

15h15-15h45 sur l’espace Club Santé publique
Imagerie Médicale Partagée, entrez dans l’ère du numérique

Numériser, stocker et transporter les images médicales : voilà qui résume l’Imagerie Médicale Partagée ! La solution permet la consultation à distance des clichés d’imagerie des patients via une plate-forme accessible en mode cloud. Le travail collaboratif entre les acteurs du parcours patient est ainsi favorisé et des passerelles se créent entre hôpitaux, cabinets de radiologie et médecine de ville. Une démonstration proposée par Hélène Rousselin, chef de produit Imagerie Médicale Partagée, Orange Healthcare, Laurence Toubiana, directeur Développement Santé, Orange Healthcare, et Valère Dussaux, directeur du projet Région Sans Film pour le GCS D-SISIF.
Contact

15h45-16h00 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Anticiper l’interministérialité

Préfigurant la montée en puissance du corps interministériel des attachés (CIGEM), des cadres intermédiaires issus de différents ministères ont décidé de se regrouper au sein d’un réseau visant à offrir à tous les attachés un espace de réflexion, de dialogue et d’initiative. De cette ambition est né le Mouvement Interministériel des Attachés (MIA). Une présentation de Yannick Lecornu et Thibaut Kermarrec, respectivement président et secrétaire général du MIA.
Contact

16h00-16h30 sur l’espace Club des Territoires durables
Paroles d’élus, témoin de la diffusion des usages du numérique par les collectivités locales

Depuis 2005, la collection Paroles d’élus illustre et témoigne de l’ »appropriation » des usages du numérique, du monde rural aux plus grandes villes. Orange et les associations d’élus apportent leurs expériences de terrain et leurs savoir-faire pour démocratiser ces usages. Patrice Carré, directeur des relations institutionnelles Orange pour les collectivités locales et historien, s’interrogera sur la diffusion du numérique au cours de la première décennie du XXIè siècle, tandis que Daniel Nouaille, président de la communauté de communes du Val de Vienne et vice-président de l’ADCF, et Julien Didry, maire de Bras-sur-Meuse, commune de 700 habitants, apporteront leurs témoignages.
Contact

16h30-17h00 sur l’espace SGMAP
Innover en développant les services mobiles

Les services mobiles sont aujourd’hui une piste d’innovation essentielle pour le service public. Grâce à leur facilité d’utilisation, les mobiles ouvrent de nouvelles perspectives dans le dialogue entre usagers et administrations. Le récent concours international « GovJam » a permis de prototyper en 48 heures un service mobile permettant le retour d’expériences des usagers dans leurs interactions avec les services publics. Cet échange avec Tania Lasisz, chargée de mission, et Nicolas Lescot, du service Innovation et services aux usagers du SGMAP, vous permettra de contribuer à l’amélioration du service mobile et d’en préciser les situations d’usage.
Contact

17h00-17h30 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Comment faciliter l’accès des PME aux marchés publics ?

Comment accompagner les acheteurs publics ? Soutenir les entreprises françaises ? Quels critères privilégier (performance environnementale, qualité et innovation des offres) ? Comment faire en sorte pour que le mieux disant l’emporte sur le prix ? Rencontre avec Guy Isimat-Mirin, vice-président de l’Observatoire des Achats responsables (ObsAR), associé Mazars, Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics, ministère du Redressement productif.
Contact

17h30-18h00 sur l’espace Club Territoires durables
Les directeurs Développement Durable à l’heure des grands rendez-vous de la ville durable en France et à l’international : le C3D s’engage

Les enjeux de la ville durable émergent à l’échelle mondiale. La France a son mot à dire car elle a ses propres problèmes urbains et a imaginé ses propres solutions. De plus en plus aujourd’hui, on assiste au développement de villes et de métropoles très attractives et de solutions durables en France (Lyon, Bordeaux, Grenoble, Issy-les Moulineaux…). Des initiatives sont actuellement prises par les acteurs publics et privés pour développer une stratégie de relation internationale sur le thème de « la ville durable à l’export » et organiser un travail commun autour de la ville durable. Le Collège des directeurs du développement durable (C3D) s’engage et vous invite à découvrir des actions concrètes et à en débattre le 3 juillet à 17h30 en présence de Fabrice Bonnifet, vice-président du C3D, directeur central Développement Durable & QSE du Groupe du Groupe Bouygues, Sylvianne Villaudière, déléguée générale du C3D, membre du sous-groupe « Marketing » du Groupe d’Action International Transversal (GAIT-COSEI), Alain Adrianssens, directeur adjoint et responsable du Pôle Environnement de la SNCF.
Contact

18h00-18h30 sur l’espace Acteurs publics
La communication des institutions sur Internet

Comment les institutions s’emparent du web et l’intègrent-elles à l’action publique et à leur communication ? Tour d’horizon à travers des cas pratiques et des retours d’expérience de professionnels de terrain. Un débat proposé par l’association ParisPolitiX avec Anne-Catherine François-Farnault, chef de cabinet à l’Agence nationale de l’Habitat, et Jean-Pascal Picy, responsable de la communication institutionnelle et multimédia du Sénat, et Guillaume Morel, chef de projet partenariats et réseaux sociaux, service de communication des ministères économiques et financiers.
Contact

Jeudi 4 juillet

8h30-10h00 – Petit-déjeuner débat – Salon Eiffel
Appréhender l’agilité de votre organisation

PwC et le Club des Acteurs de la Performance publique organisent un petit-déjeuner débat sur l’agilité des organisations. Après la présentation des résultats clés d’une étude PwC sur l’agilité des organisations, conduite en France et à l’international, les équipes secteur public de PwC vous proposent un débat sur les implications organisationnelles et opérationnelles de la notion d’agilité. Ce débat sera suivi d’une présentation d’un outil de pré-diagnostic du degré d’agilité des organisations. Avec Fabrice Francillon, Directeur PwC, Michaël Montaner, Senior manager PwC, et Général André Var (2S), Senior advisor PwC.
En savoir plus – Demandez votre invitation

10h00-10h30 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
60 milliards d’économies

Pour sauver le service public, préserver son efficacité et économiser dans le même temps sur son fonctionnement la Fondation iFRAP suggère de réaliser 60 milliards d’euros d’économies sur les coûts de production de nos services publics. Explications avec Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP. Intervention suivie d’une séance de dédicace sur le Forum des Acteurs publics.
Contact

10h30-11h00 sur l’espace Club Santé publique
8 minutes pour la parité à l’Hôpital

L’Association des Directeurs d’Hôpital (ADH), présente les résultats de son étude lancée le 8 mars sur l’incidence du genre dans les carrières de dirigeants hospitaliers publics. Une présentation proposée par Laurence Garo, directrice du CHI d’Elbeuf-Louviers, vice-présidente Ethique & Société de l’ADH, Florence Patenotte, Responsable des Affaires générales et de la communication, ADH, Guillaume Caro, élève-directeur Promotion Henri Dunant Ecole des Hautes Etudes en Santé publique et Vincent Vauchel, élève-directeur Promotion Séquoia Ecole des Hautes Etudes en Santé publique.
Contact

11h00-11h30 sur l’espace SGMAP
Innover avec les entreprises avec le « Test PME »

Le test PME est un nouvel outil, à la disposition des agents publics, permettant de consulter directement des PME et concourant à l’évaluation préalable des textes normatifs. Son but est d’alléger l’impact économique et la complexité des règles pour les PME, et d’accroitre l’efficacité des normes, ainsi mieux adaptées aux réalités économiques. Avec Marie Niedergang, chef du département « Projet de simplifications », et Antoine Planquette, chef de projet, SGMAP.
Contact

11h30-12h00 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
L’innovation : c’est maintenant !

Service public rime souvent avec démarches administratives et accélération des évolutions réglementaires. Comment innover pour rendre accessible au citoyen la documentation publique, pour simplifier les démarches, pour améliorer la transparence de la prise de décision, pour accroître la justice sociale ? Cette présentation de Fabrice Jacquinet, ingénieur d’affaires CRM – Secteur public chez Oracle, proposera des cas d’usage et des retours d’expérience ; elle sera suivie d’un échange avec la salle.
Contact

12h00-12h30 sur l’espace Club Santé publique
Refondation du modèle social français : Pourquoi ? Comment ?

Notre modèle social de 45 traverse depuis plusieurs années une triple crise d’efficacité, de légitimité et financière. Conçu dans un monde différent de celui d’aujourd’hui, il est inadapté pour relever les défis contemporains. Trop longtemps repoussée, la refondation de notre organisation sociale est devenue une impérieuse nécessité. Rencontre avec Frédéric Bizard, économiste de la santé, maître de conférences à Sciences Po Paris et directeur du programme Santé de l’Institut Thomas More.
Contact

14h00-14h30 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Les Big Data au service des politiques publiques

Les administrations publiques disposent désormais de systèmes informatisés permettant de gagner en efficacité. Les données ainsi générées aussi nommées « big data » peuvent alimenter de nombreux programmes d’optimisation des politiques publiques, répondant aux objectifs de maîtrise des dépenses, d’augmentation de l’efficacité des services publics et de lutte contre la fraude. Cas d’usage et recommandations de mise en œuvre avec Marcel Lemahieu, Principal Business Solutions Manager, SAS EMEA Center of Excellence.
Contact

14h30-15h00 sur l’espace SGMAP
« Dites le nous une fois » : Réduire la redondance des informations collectées par l’administration auprès des entreprises

Le programme « Dites le nous une fois » permet la simplification des démarches administratives par la réduction du nombre d’informations collectées par l’administration auprès des entreprises, au travers de la suppression de la redondance des informations collectées et la dématérialisation des échanges. Une présentation de Philippe Vrignaud, adjoint au directeur de projet du programme « Dites le nous une fois », SGMAP. »
Contact

15h00-15h30 sur l’espace Club Santé publique
Les Français et le système de santé : la prise de conscience

Résultats d’une enquête Deloitte / Harris interactive 2013 menée auprès de 2.000 Français sur les perceptions du système de santé, les leviers d’amélioration, le mode de financement public. Comme tous les ans, le pôle Santé de Deloitte a lancé une enquête sur les sujets qui préoccupent les acteurs du système de santé et les Français : qualité, fonctionnement, coût, financement public, prévention. Michel Sebbane, associé, et Xavier Fos, senior manager santé/ social chez Deloitte présenteront les principaux enseignements de cette enquête.
Contact

15h30-16h00 sur l’espace Club des Acteurs de la Performance publique
Evolution des progiciels : quelles priorités pour les directions informatiques du secteur public ?

Le CXP (Centre d’Expertise des Progiciels) est un cabinet d’analystes qui réalise des études en français pour aider les DSI et directions métiers à optimiser, rationaliser et faire évoluer leurs progiciels. Une enquête CXP réalisée en 2012 a identifié les priorités en matière d’évolution de progiciels (archivage, comptabilité, virtualisation du poste de travail…) auprès de directions informatiques du secteur public (administrations centrales, EPIC, collectivités locales…). Présentation des résultats de cette enquête et échanges avec Caroline Bonnard, directrice des ventes du CXP.
Contact

Pendant toute la durée des Rencontres

Les 2, 3 et 4 juillet sur l’espace SGMAP
Le laboratoire public éphémère de l’innovation du SGMAP

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) installe pendant trois jours sur le Forum des Rencontres des Acteurs publics un espace dédié à l’innovation publique et à la co-construction avec les participants aux Rencontres. « Pour moi, la modernisation des services publics, c’est … ». Toutes les propositions seront affichées et discutées lors de ce Forum. Tous acteurs, tous ambassadeurs de la modernisation de l’action publique.
Contact

Les 2, 3 et 4 juillet sur l’espace Club Territoires durables
Mobo, le collecteur intelligent de mobiles usagés

Et vous, que faites-vous de votre vieux mobile ? Que vous soyez une collectivité territoriale, une entreprise ou encore une association, Orange vous propose de participer à un projet environnemental et solidaire : la collecte de mobiles usagés. Le dispositif mis en place par Orange vise à récupérer tous les mobiles usagés pour leur donner une seconde vie. Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents, où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître. L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International.
Contact

Comments are closed.