Les lauréats des Victoires des Acteurs publics 2012

Revivez la cérémonie de remise des Victoires des Acteurs publics 2012
Assemblée nationale, 13 décembre 2012

Les Victoires des Acteurs publics ont été remises le 13 décembre 2012 à l’Assemblée nationale (Hôtel de Lassay), en présence et sous le haut patronage de Monsieur Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. 

A cette occasion ont également été remis les trophées de la Performance publique, des Ressources humaines et de la e.administration, le Grand prix des lecteurs d’Acteurs publics, ainsi que les Prix des Communicants publics.

Découvrez les lauréats des Victoires des Acteurs publics 2012

- Le prix de la Performance publique - Les victoires de l’Innovation
Les prix des communicants publics Les victoires de l’Organisation
Le trophée de la e-administration Les Victoires du service
Le prix spécial RH-Monster Le grand prix des lecteurs

 

Chronologie de la réforme de l’Etat
La volonté de rénover les administrations est aussi ancienne que l’Etat lui-même, comme le montre l’exposition « La Chronologie de la réforme de l’Etat » réalisée par Acteurs publics sur l’histoire sans fin de la modernisation de l’Etat de la Révolution à nos jours. Les lauréats des Victoires des Acteurs publics 2012 s’inscrivent d’ailleurs, à leur tour, dans cette longue tradition de modernisation de l’action publique. Retour sur quelques grandes dates de cette histoire sans fin.

 

Ouverture de la cérémonie par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale
Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale et parrain des Victoires des Acteurs publics, a inauguré la cérémonie 2012. A cette occasion, il a rappelé le rôle des parlementaires dans la modernisation de l’action publique.

 

LE GRAND PRIX DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Remis par le Club des Acteurs de la Performance publique à l’un des 36 nominés aux Victoires des Acteurs publics, le Prix de la Performance publique récompense un projet particulièrement novateur en matière d’amélioration de l’action publique.

 

GIP Net-Entreprises : Déclaration en ligne des accidents du travail
Faciliter la diffusion des informations entre les entreprises et l’assurance maladie. Telle était l’ambition du service gratuit « Comptes accidents du travail et maladies professionnelles » lors de son lancement au printemps 2011. Mission accomplie, puisqu’un an plus tard, plus de 100 000 « comptes accidents du travail-maladies professionnelles » sont ouverts. Ou comment les nouvelles technologies permettent à l’assurance maladie, souvent décriée pour la lourdeur de son formalisme administratif, d’améliorer sensiblement ses prestations aux usagers.

 

L’interview d’Elisabeth Humbert-Bottin, directrice générale du GIP Net-Entreprises.
00004 Le Prix de la Performance publique remis à Elisabeth Humbert-Bottin, Directrice générale du GIP Net-Entreprises.

 

LES PRIX DES COMMUNICANTS PUBLICS

Prix remis par Bruno Botella, Rédacteur en chef d’Acteurs Publics

Remis en partenariat avec l’association Communication publique, les Prix des communicants publics récompensent les acteurs de la vie publique dont « l’art de communiquer » a été apprécié par les professionnels de la communication et qui ont déployé avec succès une nouvelle stratégie de communication.

 

LE GRAND PRIX DU COMMUNICANT PUBLIC

Le prix du Communicant public Etat a été décerné à Henri Loyrette, Président-directeur du Louvre.

 

L’interview d’Anne-Laure Beatrix, directrice de la communication du musée du Louvre.

Le Prix du Communicant public Etat remis à Anne-Laure Beatrix, directrice de la communication du musée du Louvre.

 

 

Le prix du Communicant public territorial a été décerné à François Cuillandre, Président de Brest Métropole océane.

 

L’interview de Bernadette Abiven, vice-présidente de Brest métropole océane.

Le Prix du Communicant public territorial remis à Bernadette Abiven, vice-présidente de Brest métropole océane et première adjointe au Maire de Brest.

 

L’interview de Nicolas Froissard, vice-président du Groupe SOS

Le Prix du Communicant public santé-social remis à Nicolas Froissard, vice-président du Groupe SOS.

 

Le prix du Communicant public santé-social a été décerné à Jean-Marc Borello, Président du directoire du Groupe SOS

 

Marianne Lacharrière, Chargée de communication de la Ville de Livry-Gargan

prix du jeune communicant 2012 a été décerné à Marianne Lacharrière, Chargée de communication de la Ville de Livry-Gargan.

 

LE TROPHEE e-ADMINISTRATION

Muriel Charbonnier, directrice de l’agence grands comptes Gouvernement et Institutions d’Orange Business Services

Parrainé par Orange, le Trophée de la e.administration récompense une initiative mettant en valeur l’usage des nouvelles technologies pour une administration plus moderne, réactive et proche des usagers. Le Trophée de la e.administration 2012 a été remis par Muriel Charbonnier, directrice de l’agence grands comptes Gouvernement et Institutions d’Orange Business Services.

 

Le ministère de la Culture et de la Communication a été récompensé pour le site www.culturecommunication.gouv.fr/.
Le Trophée de la e-administration remis à Thomas Aillagon, chef du département de l’Information et de la Communication du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Thomas Aillagon, chef du département de l’information et e la communication du ministère de la Culture et de la Communication 

Thomas Aillagon, chef du département de l’information et de la communication du ministère de la Culture et de la Communication reçoit son prix des mains de Muriel Charbonnier, directrice de l’agence grands comptes Gouvernement et Institutions d’Orange Business Services.

 

L’interview de Thomas Aillagon

Thomas Aillagon, chef du département de l’information et e la communication du ministère de la Culture et de la Communication reçoit son prix des mains de Muriel Charbonnier, directrice de l’agence grands comptes Gouvernement et Institutions d’Orange Business Services.

 

LE PRIX SPECIAL RH-MONSTER

Guillaume Pontnau, directeur commercial de Monster

Parrainé par Monster, le Prix spécial RH récompense chaque année une administration pour l’innovation dont elle a su faire preuve dans sa politique de ressources humaines. Le Prix spécial RH – Monster public 2012 a été remis par Guillaume Pontnau, directeur commercial de Monster.

 

La sous-direction du recrutement de l’Armée de Terre a été récompensée pour ses méthodes innovantes de recrutement.
Le Prix spécial RH – Monster public remis au général Benoît Royal, sous-directeur chargé du recrutement dans l’armée de terre.

 

Le général Benoît Royal, sous-directeur chargé du recrutement dans l’armée de terre

Le général Benoît Royal, sous-directeur chargé du recrutement dans l’armée de terre se voit remettre  le Prix spécial RH – Monster public des mains de son directeur commercial, Guillaume Pontnau.

 

L’interview du général Benoît Royal, sous-directeur chargé du recrutement dans l’armée de terre

Le général Benoît Royal, sous-directeur chargé du recrutement dans l’armée de terre se voit remettre  le Prix spécial RH – Monster public des mains de son directeur commercial, Guillaume Pontnau.

 

LES VICTOIRES DE L’INNOVATION 

Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales groupe de France Télécom

Les Victoires de l’Innovation ont été remises par Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales groupe de France Télécom – Orange, parrain

 

Fonction publique d’Etat

Ministère de l’Éducation nationale : Le réseau de l’innovation


Le ministère de l’Éducation nationale a lancé son réseau social consacré à l’innovation. Baptisé « Respire », il permet à ses membres d’initier ou de participer à des discussions, de créer des groupes de travail et d’accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents vidéo. L’objectif : encourager les expérimentations et favoriser le dialogue entre innovateurs. En six mois, 1 700 agents ont été séduits.

La Victoire de l’Innovation (Fonction publique d’Etat) remise à Bénédicte Robert, chef du département recherche, développement, innovation et expérimentation à la direction générale de l’Enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale.

L’interview de Bénédicte Robert, chef du département recherche, développement, innovation et expérimentation de la DGESCO

 

Fonction publique territoriale

Ville de Carcassonne : Des agents vigilants

Les fonctionnaires de la ville de Carcassonne s’appuient sur les nouvelles technologies pour exploiter les données de la direction départementale des finances. Avec des logiciels spécialisés et des outils accessibles à tous, telles que des photos du territoire vu du ciel, ils scrutent les piscines non déclarées et autres logements vacants, assujettis à une taxe spéciale.

 

La Victoire de l’Innovation (Fonction publique Territoriale) remise à Louis Fernandez, adjoint au maire, Délégué aux Finances, aux Budgets et à la Fiscalité locale, Ville de Carcassonne.

L’interview de Louis Fernandez, adjoint au maire, délégué aux Finances, aux budgets et à la fiscalité locale de la ville de Carcassonne

 

Fonction publique hospitalière

Hospices civils de Lyon : Des rappels par SMS


La direction du système d’information et de l’informatique des Hospices civils de Lyon a automatisé le rappel des rendez-vous aux patients par SMS, après avoir évalué à plusieurs centaines de milliers d’euros de pertes de recettes par an dans chacun de ses établissements l’absence des patients aux rendez-vous. Aujourd’hui, quelque 35 000 SMS sont envoyés chaque mois, aucun service ne dépassant désormais les 10 % d’absentéisme.

La Victoire de l’Innovation (Fonction publique Hospitalière) remise à Aude Montmayeur-Brouat, directrice de projet Easily et coordinatrice de la recherche et du développement à la direction du Système d’information et de l’Informatique (DSII) des Hospices Civils de Lyon.

L’interview de Aude Montmayeur-Brouat, directrice de projet Easily et coordinatrice de la recherche et du développement à la direction du système d’information, des Hospices civils de Lyon

 

LES VICTOIRES DE L’ORGANISATION

Philippe Quentin-Réal, directeur associé chez Logica Business Consulting / CGI

Les Victoires de l’Organisation ont été remises par Philippe Quentin-Réal, directeur associé chez Logica Business Consulting / CGI, parrain des Victoires.

 

Fonction publique d’Etat

Ministères de la Justice et du Budget : Des saisies qui rapportent


Spécialisée dans la traque des patrimoines illicites, sollicitée quotidiennement par les magistrats et les enquêteurs, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) intervient pour tous les types de saisies : numéraires, comptes bancaires, saisies immobilières, voitures de luxe, tous les biens qu’elle peut revendre pour éviter qu’ils ne se déprécient… Un an après sa création, l’Agrasc peut se targuer d’avoir un bilan positif : 13 000 biens, représentant une valeur de 200 millions d’euros ont ainsi été saisis.

La Victoire de l’Organisation (Fonction publique d’Etat) remise à Elisabeth Pelsez, magistrat, directrice générale de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués, et Jean-Marie Huet, Procureur général près la cour d’appel d’Aix en Provence, président du conseil d’administration de l’Agence.

Les interviews d’Elisabeth Pelsez, magistrate et directrice générale de l’AGRASC et de Jean-Marie Huet, procureur général près la cour d’appel d’Aix en Provence et président du conseil d’administration de l’AGRASC

 

Fonction publique territoriale

Ville de Paris : Dématérialisation des échanges comptables


La mairie de Paris se lance dans l’échange des documents nécessaires à l’exécution de la dépense, soit l’ensemble des pièces comptables justificatives, jusqu’à la paie des fonctionnaires, et ce grâce à l’utilisation d’un nouveau standard au format XML, dénommé PESV2. Avantages : une réduction des échanges papier et des délais de traitement plus rapides.

 

La Victoire de l’Organisation (Fonction publique Territoriale) remise à Nathalie Biquard, directrice adjointe de la direction des Finances de la Ville de Paris, et Stéphane Halbique, directeur du pôle Gestion publique secteur local de la direction régionale des Finances publiques d’Ile-de-France.

Les interviews de Nathalie Biquard, directrice adjointe de la direction des finances de la ville de Paris et de Stéphane Halbique, directeur du pôle gestion publique secteur local DRFIP.

 

Fonction publique hospitalière

Hôpitaux de Marseille : Accords-cadres NTIC


La direction des services informatiques et de l’organisation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille coordonne les achats en matière de technologies de l’information et de la communication (NTIC). Dans ce cadre, elle a mis en place une démarche de simplification des relations clients-fournisseurs qui permet, notamment, d’optimiser les prix et de rendre les procédures plus efficaces.

La Victoire de l’Organisation (Fonction publique Hospitalière) remise à Olivier Ponties, directeur des Systèmes d’information et de l’Organisation de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille

L’interview d’Olivier Ponties, directeur des systèmes d’information et de l’organisation de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille.

 

LES VICTOIRES DU SERVICE

Silvano Sansoni, directeur secteur public chez IBM France

Les Victoires du Service ont été remises par Silvano Sansoni, directeur secteur public chez IBM France, parrain des Victoires.

 

Intervention de Philippe Richert, ancien ministre et président du conseil régional d’Alsace.

Les Victoires du Service ont été remises par Silvano Sansoni, directeur secteur public chez IBM France, parrain des Victoires.

 

Fonction publique d’Etat

Ministère de la DéfenseComprendre les restructurations


Promouvoir une culture commune à tous les acteurs du reclassement du personnel civil. Tel est l’objectif de la formation par « e-learning » de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense. Élaboré conjointement par le centre de formation de la défense (CFD) et la mission d’accompagnement des réorganisations (MAR), l’outil, alternant explications et mise en situation, permet aux nouveaux acteurs de se familiariser avec le plan d’accompagnement des restructurations.

La Victoire du Service (Fonction publique d’Etat) remise à Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense.

L’interview de Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration du ministère de la Défense et Erwan Larzul, mission d’accompagnement des réorganisations au ministère de la défense.

 

Fonction publique territoriale

Région et départements d’Alsace : « 1 + 1 + 1 = 1 »


Le 13 novembre 2011 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’Alsace. Les deux départements – Haut-Rhin et Bas-Rhin – et la région Alsace ont signé une délibération commune par laquelle les présidents de l’exécutif de ces trois collectivités s’engagent à fusionner en une collectivité unique, selon le dispositif prévu par la loi sur la réforme territoriale de 2010. Une démarche unique en son genre.

La Victoire du Service (Fonction publique Territoriale) remise à Philippe Richert, Président du conseil régional d’Alsace

L’interview de Philippe Richert, président du conseil régional d’Alsace.

 

Fonction publique hospitalière

Hôpital Rothschild (AP-HP) : Restaurer l’autonomie fonctionnelle


Établissement de soins de suite et de réadaptation, l’hôpital Rothschild s’est entièrement équipé de solutions domotiques permettant aux patients de contrôler leur environnement direct. L’objectif : restaurer l’autonomie fonctionnelle des patients dépendants ou en perte d’autonomie pour permettre à terme leur retour à domicile.

La Victoire du Service (Fonction publique Hospitalière) remise à Françoise Liétard, Directrice de l’Hôpital Rothschild

L’interview de Françoise Liétard, directrice de l’hôpital Rothschild.

 

LE GRAND PRIX DES LECTEURS

Le Grand Prix des lecteurs d’Acteurs publics est décerné chaque année à l’un des 36 projets nominés aux Victoires des Acteurs publics, choisi à l’issu d’un vote en ligne. Il a été remis par Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée en charge de la Décentralisation.

 


Ministère des Finances : Simplifiez-vous la vigne !

Afin de faciliter les démarches fiscales des 150 000 viticulteurs et d’améliorer l’efficacité des activités de gestion et de contrôle notamment, la direction générale des douanes a mis au point une plate-forme multiservices pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, engageant de multiples partenaires dans une « approche client ». Cet outil permet de réduire le coût des formalités fiscales, de soutenir la filière et de favoriser la consultation en temps réel des données économiques et statistiques utiles à la filière.

Le Grand Prix des lecteurs d’Acteurs publics remis à Jérôme Fournel, directeur général des Douanes et Droits indirects au ministère des Finances. 

 L’interview d’Anne-Marie Escoffier, ministre délégué en charge de la Décentralisation
L’interview de Jérôme Fournel, directeur générale des Douanes et Droits indirects au ministère des Finances.

Comments are closed.